Nul besoin d’être un gamer chevronné et encore moins accompli pour connaître Lara Croft, l’héroïne de Tomb Raider. Et pour cause, l’archéologue aussi belle qu’aventurière créée par le développeur Toby Gard au milieu des années 90 fait partie des personnages de jeux vidéo les plus populaires de l’histoire. Nous serions même tentés de comparer sa cote de popularité avec celles de Mario ou encore Sonic, les mascottes respectives de Nintendo et SEGA. Certains pourront trouver cela un peu excessif, mais c’est pourtant loin d’être exagéré dans la mesure où Lara Croft continue de rayonner autant sur console qu’au cinéma plus de 20 ans après sa création. A tel point qu’elle est désormais considérée comme une icône de la pop-culture.
Une icône dont nous espérons très sincèrement pouvoir vivre pleinement les prochaines aventures sur la PlayStation 5, de même que sur la Xbox Series X, assurément les consoles de salon de nouvelle génération les plus attendues de l’année.
En attendant de savoir si un nouvel opus de Tomb Raider est bel et bien dans les cordes, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’évolution graphique fulgurante opérée par Lara Croft au cours des 20 dernières années. Ou plus exactement entre 1996 et 2014. Entre la sortie du tout premier jeu sur celle que l’on surnomme désormais la PS One et le lancement de Tomb Raider : The Definitive Edition 18 ans plus tard, le moins que l’on puisse dire est que les développeurs de Eidos puis de Square Enix n’ont pas chômé. Ceux-ci ont littéralement donné vie à l’équivalent féminine d’Indiana Jones, bien aidés par son incarnation au cinéma par Angelina Jolie et surtout les progrès réalisés sur le plan technologique qui leur ont notamment permis d’exploiter des ressources à la fois plus innovantes et performantes.
Voilà en quelques mots comment Lara Croft a progressivement tronqué ses contours pixelisés au profit de courbes voluptueuses sur lesquelles continuent de fantasmer bon nombre de joueurs.