Nintendo produit des jeux de sport Mario depuis des décennies, dont certains se sont révélés très populaires. Mario Tennis sur la Nintendo 64 a été largement salué par la critique à l’époque de sa sortie, tout comme Mario Golf. Les réactions aux jeux de sport de Mario ont été plus tièdes ces dernières années pour diverses raisons, le jeu Mario Strikers : Battle League est un autre exemple de jeu de sport Mario qui n’a pas su se montrer à la hauteur de ses prédécesseurs.
Mario Strikers : Battle League est la troisième tentative de Nintendo pour créer un jeu de football Mario, après Super Mario Strikers sur GameCube et Mario Strikers Charged sur Wii. Mario Strikers : Battle League porte la série sur la Nintendo Switch, et bien que le gameplay de base puisse être très amusant, il n’y a pas assez de contenu pour garder les fans engagés dans le jeu à long terme.
Mario Strikers : Battle League met en scène 10 personnages de la franchise Super Mario et les fait s’affronter sur un terrain de football. Comme les autres jeux de sport de Mario, la version du football du Royaume Champignon n’est pas aussi simple que le sport du monde réel. Les personnages de Mario Strikers peuvent utiliser des objets pour éliminer leurs adversaires, à la manière de Mario Kart, et ils peuvent également déclencher de puissants tirs Hyper Strike qui s’accompagnent d’une animation exagérée et constituent un but presque garanti valant deux points.
Chaque match de Mario Strikers : Battle League met en vedette deux équipes de quatre personnes, bien que le petit nombre de personnages jouables signifie qu’il y aura habituellement certains des mêmes personnages dans les deux équipes. Mario Strikers : Battle League est une grande déception, même s’il faut noter qu’il y a plus de personnages jouables dans ce jeu que dans les précédents. Ce n’est toujours pas suffisant, mais c’est un domaine dans lequel Mario Strikers : Battle League s’améliore par rapport à ses prédécesseurs.
Du côté du petit tableau, Mario Strikers : Battle League est amusant. Les commandes sont faciles à comprendre et si quelqu’un a des difficultés, il y a de nombreux tutoriels pour le guider. Pour ceux qui prennent le temps de maîtriser les mécanismes du jeu, il y a beaucoup d’habileté et de stratégie, mais ce n’est jamais accablant.
Mario Strikers : Battle League est encore plus divertissant lorsqu’on y joue avec un groupe d’amis, car les joueurs ont le choix entre de nombreuses options multijoueurs. De manière impressionnante, Mario Strikers : Battle League prend en charge jusqu’à huit joueurs sur une seule console, ce qui en fait un autre ajout solide à la gamme de jeux multijoueurs locaux et de fête de la Switch. Il est également compatible avec le multijoueur en ligne, bien sûr, avec deux joueurs sur une console capable de faire équipe pour affronter les autres en ligne.
Comme c’est le cas pour la plupart des jeux de la Nintendo Switch, les avis sont partagés en ce qui concerne le mode multijoueur en ligne de Mario Strikers : Battle League. Les matchs peuvent souvent être lents avec une connexion sans fil, mais les choses s’améliorent considérablement lorsqu’on joue avec une Switch câblée. L’inconvénient est que les consoles Switch standard ne disposent pas d’un moyen facile pour les joueurs de les connecter directement à Internet, donc seuls ceux qui ont une console Switch OLED ou un adaptateur Switch Ethernet pourront tirer le meilleur parti du multijoueur en ligne du jeu.
Lorsque les joueurs de Mario Strikers : Battle League ont eu leur dose en affrontant leurs amis et les joueurs en ligne, ils peuvent aller voir les coupes de tournoi. Essentiellement l’équivalent du mode carrière du jeu, les coupes de Mario Strikers : Battle League, les joueurs doivent remporter des tournois contre des équipes contrôlées par l’IA. Les différents tournois offrent différents styles de jeu aux joueurs. Ces tournois peuvent être joués en coopération, ce qui est une bonne chose, et bien que l’IA soit rarement aussi difficile que les vrais joueurs, les matchs peuvent être passionnants, surtout vers la fin d’un tournoi donné.
Les joueurs peuvent choisir le stade de Mario Strikers : Battle League sur lequel ils veulent jouer lorsqu’ils commencent un nouveau tournoi ou un nouveau match. Les cinq stades de Mario Strikers : Battle League sont superbes, et les joueurs peuvent même personnaliser leur apparence s’ils le souhaitent. Le problème, c’est que les stades ne sont absolument pas pertinents pendant le jeu. La caméra conserve une vue de haut en bas qui se concentre presque entièrement sur le terrain, ce qui signifie qu’il est impossible de voir les décorations du stade aux détails impressionnants. Le seul moment où les joueurs peuvent vraiment voir les stades, c’est pendant les replays, mais la plupart d’entre eux les ignorent de toute façon. Il aurait été difficile de mettre en valeur les stades tout en restant concentré sur l’action, mais en l’état actuel des choses, ils ne servent à rien.
En jouant aux tournois et aux autres modes de jeu de Mario Strikers : Battle League et dans d’autres modes de jeu, les joueurs gagnent des pièces qu’ils peuvent ensuite dépenser pour acheter de l’équipement. Mario Strikers : Battle League permet aux joueurs d’équiper les différents membres de l’équipe de nouveaux casques, gants, armures et bottes pour améliorer leurs statistiques. Ceux qui veulent vraiment se plonger dans le détail et microgérer leurs personnages peuvent s’amuser avec ce système, mais on peut l’ignorer sans se mettre dans une situation désavantageuse.
Outre l’obtention de pièces pour acheter de nouveaux équipements, la progression de Mario Strikers : Battle League, il est donc difficile de voir comment le jeu va garder les joueurs engagés sur le long terme. L’expérience en mode solo laisse particulièrement à désirer, puisqu’il n’y a qu’une poignée de coupes de tournoi et rien d’intéressant à débloquer en dehors des difficultés plus difficiles. En fait, jouer à Mario Strikers : Battle League est très amusant, surtout avec un groupe d’amis, mais le manque de progression intéressante ou de contenu à débloquer nuit sérieusement à sa longévité.
Ceux qui attendaient un nouveau jeu de Mario Strikers auront probablement beaucoup de temps de jeu avec Mario Strikers : Battle League malgré son manque général de contenu, mais ceux qui ont besoin d’un peu plus de viande sur l’os en sortiront probablement déçus. Le gameplay de base est excellent, mais le jeu ne présente pas grand-chose de plus.
Mario Strikers : Battle League est disponible dès maintenant, en exclusivité sur la Nintendo Switch.