Star Wars x adidas Stan Smith ‘’Yoda’’
Si vous aimez les baskets au moins autant que tout ce qui à trait à la culture geek, vous n’êtes pas sans savoir qu’adidas collabore depuis un certain temps avec la franchise de Star Wars pour revisiter ses modèles les plus populaires dans des coloris inédits inspirés des personnages principaux de la saga de George Lucas. Parmi ces modèles figure évidemment la Stan Smith. Comment pourrait-il en être autrement à l’heure où cette dernière demeure omniprésente dans la rue malgré les critiques dont elle fait parfois l’objet de la part de ses détracteurs ? Une fois n’est pas coutume, celle que l’on surnomme couramment la marque aux 3 bandes dans a donc missionné ses équipes créatives de décliner sa célèbre silhouette dans une version aux couleurs de La Guerre des étoiles, et plus précisément à l’effigie de Yoda, le Maître Jedi qui a notamment enseigné à Luke comment maîtriser la force. Issue du programme PRIMEGREEN d’adidas, cette Stan Smith ‘’Yoda’’ devrait sortir dans les prochaines semaines au prix conseillé de 100€. Pour patienter jusque-là, nous vous proposons de la découvrir sur Geekn’stuff.
Yoda, un personnage petit par la taille, mais grand par l’esprit.
Avant de passer cette Stan Smith en revue, prenons le temps de rappeler qui est Yoda, si toutefois cela était nécessaire. Conformément à ce que nous évoquions précédemment, il s’agit d’un des protagonistes phares de Star Wars qui est réputé autant pour sa sagesse que sa maîtrise de la force et, il faut bien le reconnaître, son talent au sabre laser. Comme quoi ce n’est définitivement pas la taille qui compte ! A noter que Yoda a fait son apparition en 1980, dans l’Empire contre-attaque, l’épisode V de la saga que de nombreux fans considèrent à juste titre comme le meilleur d’entre tous. Mais cela est une toute autre histoire sur laquelle nous laisserons soins aux spécialistes de revenir. Avant de refermer cette parenthèse consacrée à Yoda, il nous tenait de préciser que son rôle dans Star Wars est d’autant plus important qu’il était entre autres membre du Haut Conseil Jedi, un rang auquel il est parvenu à s’élever durant les dernières décennies de la République Galactique après être intervenu dans la formation de la plupart des Jedi de l’Ordre, à commencer par Obi-Wan Kenobi et Mace Windu. Cette piqûre de rappel à présent terminée, nous pouvons revenir à nos moutons, ou plus exactement à nos baskets.
adidas Stan Smith, une basket au charme et au confort intemporels.
La Stan Smith n’est pas n’importe quelle basket. N’en déplaisent aux sneakers addicts généralement lassés de la croiser sur leur chemin, c’est un pilier de la street-culture en plus d’un monument de l’histoire d’adidas. Elle est l’œuvre de Robert Haillet, un tennisman français qui a accepté dans les années 1960 de collaborer avec l’équipementier pour l’aider à concevoir sa toute première chaussure de tennis. Celle-ci a vu le jour en 1964, une dizaine d’années avant qu’adidas se rapproche cette fois de Stanley Smith afin d’assurer sa promotion aux Etats-Unis. Officiellement renommée « Stan Smith » en 1973, la sneaker désormais culte arbore depuis le portrait du champion américain sur le haut de sa languette frontale, c’est-à-dire celle traditionnellement située en dessous des lacets. Âgée de presque 60 ans, la Stan Smith n’a à notre connaissance jamais disparu de la circulation et, à en croire la multitude de déclinaisons dans lesquelles elle est encore disponible, sur le site officiel d’adidas ainsi que chez des distributeurs spécialisés tels que Chausport, la tendance n’est pas près de s’inverser. Il se pourrait même que le meilleur pour elle reste à venir…
La Stan Smith s’imprègne de la force de Yoda pour passer au vert.
En début d’année, adidas a levé le voile sur son programme baptisé PRIMEGREEN qui, dans les grandes lignes, dicte la conduite que ses ateliers de fabrication doivent tenir pour supprimer la totalité du plastique vierge de leurs circuits d’ici 2024. Autrement dit, pour réussir à fabriquer des baskets réellement écologiques dans 3 ans. Ce programme est par conséquent ambitieux, certes, mais loin d’être utopique. En atteste la Stan Smith ‘’Yoda’’ qui fait partie des premières paires conçues dans cette logique verte. Des paires issues par ailleurs d’une collection imaginée en collaboration avec Disney et plusieurs de ses franchises, à l’image de Star Wars, qui ont toutes en commun la couleur verte du personnage dont elles sont inspirées. Fabriquée à partir de 50% de matières recyclées, celle qui nous intéresse le plus aujourd’hui se dresse dans une tige basse en cuir synthétique blanc sur laquelle on peut lire l’inscription « THERE IS NO TRY » dans un lettrage doré. C’est l’une des répliques devenues cultes que Yoda donne à Luke dans ce fameux épisode V. On retrouve également le portrait du Maître Jedi sur le haut du talon, dans une finition ton sur ton qui semble avoir été gravée à même la chaussure. Un dernier mot sur la semelle qui se présente quant à elle dans un revêtement blanc cassé qui ponctue parfaitement le design.
Commentaires
Laisser un commentaire