Comme des millions d’autres personnes à la fois en France et partout ailleurs dans le monde, vous possédez très certainement un smartphone que vous avez l’habitude d’emmener partout avec vous, peut-être même jusque dans votre salle de bain pour écouter de la musique pendant que vous prenez votre douche, ou sur la plage lorsque vous êtes en vacances. Dans ce cas, sachez que vous exposez sûrement sa batterie à des risques majeurs qui, petit à petit, pourront avoir des conséquences aussi néfastes qu’irréversibles sur sa durée de vie. Or, nous savons à quel point ce paramètre est prépondérant pour tout possesseur de téléphones dits « intelligents », d’autant plus pour celles et ceux qui sont équipés d’un iPhone. S’il est vrai que le joyau d’Apple est techniquement performant et particulièrement esthétique, l’autonomie de sa batterie, elle, laisse généralement à désirer. Aux adeptes de la marque à la pomme tout comme aux utilisateurs d’Android, voici dans cette optique quelques conseils pour assurer la pérennité de votre smartphone, et plus précisément de sa batterie.
Rechargez votre smartphone régulièrement, et au bon moment.
Plusieurs études relativement sérieuses ont montré que beaucoup de mobinautes avaient tendance à ne recharger leur smartphone qu’une à deux fois par jour : le matin, avant de partir pour la journée au travail, par exemple, et le soir, en rentrant à la maison ; autrement dit, après de longues heures d’utilisation au termes desquelles leur batterie était à plat, ou presque.
Contrairement aux idées reçues, cette pratique n’est absolument pas recommandée. En effet, les principaux fabricants tels qu’Apple, Samsung ou encore Huawei et Xiaomi prônent au contraire un rechargement régulier et partiel dès lors que l’autonomie restante de la batterie se situe entre 40% et 50%. Et il y a une bonne raison à cela ! Bien que la puissance des batteries de nos smartphones a considérablement augmenté au fil des années, celles-ci sont toujours composées d’une multitude de cellules qui se désagrégeront plus rapidement si vous attendez que votre téléphone soit complètement déchargé pour le brancher sur secteur. Conformément à ce que nous évoquions précédemment, il est également conseillé de ne pas le recharger complètement, encore moins durant des heures comme cela peut fréquemment arriver la nuit. De prime abord, ces bons réflexes à adopter peuvent paraître fastidieux. Mais au plus tôt vous les appliquerez, plus longtemps votre batterie tiendra. Si toutefois vous en doutez, demandez-vous pourquoi un smartphone neuf, quelle qu’en soit la marque, n’est chargé par défaut qu’à 50% de sa capacité…
Evitez de l’exposer à des conditions climatiques extrêmes.
Comment vous sentez-vous quand il pleut, quand il neige ou pendant une canicule ? A moins d’être un habitué des sports extrêmes, et encore, vous pâtissez de la situation et devez vous adapter pour la rendre plus supportable. C’est une question de survie qui vous permet d’éviter le pire (hypothermie, déshydratation…). Dites-vous bien qu’il en est de même pour votre iPhone ou votre mobile Android ! Non pas que celui-ci ait besoin d’un K-Way, d’une doudoune et encore moins de s’hydrater régulièrement, mais parce que la plupart des appareils électroniques dotés d’une batterie tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable sont conçus pour être utilisés dans un environnement sain, c’est-à-dire avec un degré d’humidité et une température ambiante convenables. Pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le point précédent, les batteries de nos smartphones n’aiment ni le froid ni la chaleur et sont souvent vulnérables à l’eau, sous toutes ses formes. C’est précisément pour cela que vous devez être vigilent aux conditions climatiques dans lesquelles vous les utilisez.
Attention à la surchauffe, notamment pendant le rechargement !
Considérez notre dernier conseil comme une sorte de message de prévention qui s’adresse surtout aux utilisateurs chevronnés ; en outre, à toutes les personnes qui ne peuvent décoller leurs yeux de leur smartphone même quand il est en charge. A ceux-ci, nous souhaitions rappeler que la surchauffe est fréquente en cas de températures élevées, certes, mais aussi pendant le rechargement. Une fois sur secteur, tout mobile quel qu’il soit est plus enclin à chauffer s’il est soumis en parallèle à une utilisation intensive. Vous l’aviez d’ailleurs peut-être remarqué en vous servant de votre téléphone comme GPS alors qu’il était branché à l’allume-cigare de votre voiture. Idem s’il vous est déjà arrivé de poursuivre votre partie de Candy Crush ou de Clash of Clans, non pas au volant, évidemment, mais dans votre fauteuil en attendant que votre niveau de batterie remonte. Toutes ces situations, et bien d’autres encore, sont susceptibles de nuire à l’autonomie de votre smartphone. A bon entendeur !