Si le smartphone pliable est loin d’être un produit démocratisé, son ascension n’en demeure pas moins fulgurante. Il faut dire que sur ce marché, les fabricants partent littéralement de zéro car avant l’officialisation du Rouyu FlexPai à la fin de l’année 2018, l’offre d’appareils pliants était tout simplement nulle. Chez nous, en France, nous assistons tranquillement à l’essor du phénomène grâce à Samsung. De son côté, le constructeur coréen qui rayonne toujours avec les différents flagships de sa gamme Galaxy a sorti son premier téléphone flexible au mois de septembre 2019, à un tarif nettement plus élevé que celui de ses autres références. Vendu seul, c’est-à-dire sans abonnement, le Galaxy Fold de Samsung est en effet proposé à pas moins de 2000 euros. De quoi en rebuter plus d’un, d’autant que comme bien souvent, les modèles précurseurs sont loin d’être aboutis.
En plus de son design pas forcément optimisé, le Galaxy Fold présente quelques lacunes sur le plan de la robustesse, et plus encore de l’étanchéité qui fait d’ailleurs défaut à la majorité des autres smartphones pliables actuellement disponibles, non seulement chez Samsung, mais aussi chez ses concurrents. Conscient de ce problème, et soucieux de préserver son leadership, le géant coréen vient de déposer un brevet qui devrait lui permettre de pallier ce problème. Dévoilé par le très sérieux Let’s Go Digital, ce dessin déposé par Samsung auprès de l’OMPI en novembre 2019 montre très clairement que le Galaxy Fold deuxième du nom sera vraisemblablement pourvu d’écran secondaire, ce qui lui permettra d’arborer une charnière en façade beaucoup plus fine et imperméable à la fois à l’eau et à la poussière. Nous avons également appris au cours des dernières heures que l’écran de ce Galaxy Fold 2 sera en revanche toujours conçu dans un verre UTG.
Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir sortir un smartphone pliable avec un écran de nouvelle génération. Pour vous consoler, sachez que Samsung devrait procéder à la présentation officielle du Galaxy Fold 2 le 5 août prochain.