PC Gamer ou console, que faut-il choisir ?
Suite à la sortie au mois de novembre 2020 des dernières consoles de salon de Sony et de Microsoft, vous avez été nombreuses et nombreux à venir taper à la porte de Geekn’stuff pour nous demander s’il valait mieux opter pour la PlayStation 5 ou la Xbox Series X. Vous l’êtes d’ailleurs encore ! C’est précisément pour cela que nous les avons comparées dans un article qui vous aidera sans doute à y voir plus clair et à faire votre choix. En tout cas nous l’espérons sincèrement. Mais ce n’est pas la seule question que les amateurs de jeu vidéo que vous êtes se posent plus régulièrement depuis que les fabricants japonais et américain ont révolutionné le marché avec leur flagship respectif. En effet, plusieurs de nos lectrices et de nos lecteurs continuent de nous contacter pour savoir s’il est plus intéressant de jouer sur console ou sur ordinateur. Autrement dit, faut-il privilégier un PC Gamer ou un terminal prédisposé pour le gaming tel que la PS5 et la XSX ? Encore une fois, il est impossible de répondre simplement à cette question, et ce bien qu’elle soit tout à fait légitime. En revanche, nous pouvons vous donner quelques indications pour vous assurer de choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.
PC Gamer vs. console : quelles différences ?
Sur la forme, un PC Gamer et une console de jeu vidéo ne sont pas si différents que cela. Ils se ressemblent même plutôt beaucoup puisqu’il s’agit ni plus, ni moins, que d’un boîtier dans lequel sont assemblés des composants informatiques parmi lesquels figurent la carte mère, le processeur (CPU), les barrettes de mémoire RAM, le support de stockage – qui s’apparente généralement désormais à un disque SSD – et bien évidemment la carte graphique (GPU).
C’est donc sur le fond que les choses se corsent.
Simplicité d’utilisation
Nous le répétons souvent sur le site : monter son propre PC Gamer n’a en soit rien de compliqué. Il suffit effectivement de savoir lire et d’un peu de bon sens pour réussir à assembler les pièces évoquées précédemment avec celles que nous pourrions qualifier de secondaires, même si elles sont tout aussi indispensables. Pour autant, si vous avez peur de mettre les mains dans le cambouis et que vous ne vous sentez pas prêt(e) à vous lancer dans un tel projet, nous vous recommandons vivement d’acheter une console de jeu vidéo. Que ce soit la PlayStation 5, la Xbox Series X ou encore la Nintendo Switch, toutes les références actuelles sont nativement prêtes pour vous permettre de jouer aussitôt déballées de leur carton d’emballage. Il s’agit en quelque sorte d’une solution clé en main qui n’a besoin que d’être connectée à un écran et démarrée pour fonctionner, à l’inverse d’un ordinateur qui devra quant à lui être paramétré après avoir été dument assemblé. Il faut par ailleurs savoir que l’installation des jeux est plus simple sur une console que sur un PC.
Conclusion : AVANTAGE CONSOLE.
Evolutivité matérielle
Contrairement à ce que nous lisons parfois sur des sites a priori peu ou mal renseignés, une console peut être démontée sans aucune difficulté afin de modifier ses composants qui peuvent l’être, et ce dans l’optique d’accroître sa durée de vie. Le problème, c’est que la marge de manœuvre est restreinte à des pièces telles que le disque dur qui n’ont qu’un impact minime sur ses performances. Les pièces maîtresses, elles, n’ont pas vocation à être remplacées, sauf à l’identique en cas de panne. Dans un PC Gamer, au contraire, vous pouvez changer tout ou partie des composants dès que vous le désirez, de surcroit relativement facilement, non seulement pour palier à un éventuel problème technique, mais aussi et surtout pour assurer la pérennité de votre configuration. Cela vous permettra, moyennant finance, de pouvoir faire tourner les derniers jeux au maximum de leur potentiel plusieurs années après l’acquisition de votre machine. La durée de vie d’un ordinateur est de ce fait supérieure à celle d’une console.
Conclusion : AVANTAGE PC GAMER.
Performances techniques
On ne va pas se mentir, à l’heure où nous écrivons cet article, la PlayStation 5 et la Xbox Series X ont de sérieux arguments à faire valoir. Elles sont suffisamment armées pour vous offrir une expérience de jeu incroyable dont les barrières actuelles seront levées dès lors que le 4K, et plus encore le 8K, seront devenues des standards. Toutefois, elles ne peuvent prétendre à rivaliser avec un bon PC Gamer. Avec un ordinateur, le champ des possibles est illimité, autant sur le plan matériel que logiciel, à condition d’avoir les ressources financières requises pour s’équiper avec ce qui se fait de mieux en matière de jeu vidéo. Avec un budget adapté, vous pourrez par exemple vous doter d’un PC Gamer disposant de deux fois plus de mémoire vive que la PS5 et d’une puissance graphique également doublée, voir triplée, grâce à l’usage de plusieurs cartes graphiques montées en parallèle. En recourant à l’overclocking, une technique populaire dans l’univers du gaming sur PC, vous aurez par ailleurs l’opportunité d’exploiter pleinement le potentiel de votre processeur.
Conclusion : AVANTAGE PC GAMER.
Catalogue de jeux
Le choix entre la console et l’ordinateur est aussi grandement conditionné par le catalogue de jeux disponibles sur chacun d’eux. Sur ce point, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider plus qu’en vous conseillant de vérifier, avant de vous équiper, le ou les supports sur lesquels sont sortis et sortiront les titres auxquels vous souhaitez jouer. Tout en sachant qu’il est fréquent que certains soient exclusifs à l’un d’entre eux, à l’image de Gran Turismo sur PlayStation. D’autres comme FIFA et PES sont en revanche adaptés à tous les supports. Les exclusivités PC sont un peu plus rares mais elles existent. Faute de temps et, soyons clairs, de motivation, nous n’avons pas pris la peine de dresser un tableau de comptabilité de tous les hits du moment. Rassurez-vous, vous trouverez en un clin d’œil l’information recherchée en adressant une petite requête à votre moteur favoris.
Conclusion : MATCH NUL.
Budget (matériel et jeux)
Le dernier point, et non le moindre, est donc le budget. On vous voit venir, et de loin. Vous vous demandez sûrement ce qui coûte le plus cher : une console de jeu ou un PC Gamer ? Cette fois ci, nous pouvons vous répondre de manière concise et explicite. S’il est techniquement possible de monter un ordinateur de jeu d’un montant équivalent à celui d’une console telle que la PS5 ou la XSX, c’est-à-dire plus ou moins 500€, cela n’a pas d’intérêt car l’enveloppe budgétaire sera quoi qu’il arrive insuffisante pour profiter des divers avantages d’un PC Gamer digne de ce nom. La console ressort par conséquent gagnante de ce match. Quid maintenant du prix des jeux ? Globalement, c’est du pareil au même. A leur sortie, les tarifs sont certes plus élevés sur console, mais ils ont tendance à vite redescendre, en particulier sur Internet et plus précisément sur Amazon.
Conclusion : AVANTAGE CONSOLE.
Commentaires
Laisser un commentaire