Fondé par deux anciens employés de Google, Sridhar Ramaswamy et Vivek Raghunathan, le moteur de recherche Neeva avait fait parler de lui ces derniers mois, notamment en proposant une offre très différenciante, et plutôt audacieuse…
Neeva : un moteur de recherche… payant !
Alors que nous sommes habitués à la gratuité dans les moteurs de recherche, que ce soit avec Google, Bing, ou encore DuckDuckGo, on peut dire que proposer un moteur de recherche payant est plutôt intriguant… En effet, en proposant à ses utilisateurs de payer pour utiliser son moteur de recherche, Neeva a réussi à se différencier de la masse ! Devant cette idée qui peut paraître complètement folle, les deux fondateurs de ce moteur de recherche espéraient bien faire parler d’eux.
Étant tous les deux des anciens employés de Google, on imagine que la décision de venir concurrencer ce géant de la recherche est mûrement réfléchi. Ainsi, si Neeva essaye de prendre quelques parts de marché à Google et Bing, c’est avant tout en proposant une valeur ajoutée.
Pour moins de 5 dollars par mois (4,95 dollars plus exactement), les utilisateurs de Neeva ont accès à un moteur de recherche qui se veut plus « respectueux » de la vie privée de ses utilisateurs, de la même manière que DuckDuckGo. Mais heureusement, ce n’est pas la seule proposition que fait Neeva à ses utilisateurs…
Une personnalisation complète de votre moteur de recherche.
En proposant ce nouveau moteur de recherche, les fondateurs de Neeva entendent bien montrer qu’ils ne manquent pas d’idées ! Ainsi, les utilisateurs de ce moteur de recherche, qui sont de plus en plus nombreux, vont pouvoir personnaliser complètement leur expérience de recherche. Avec un moteur de recherche qui se vend comme étant conçu pour les utilisateurs et non pour les annonceurs, Neeva propose de coupler sa solution à d’autres outils du web.
Ainsi, si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible de coupler Neeva avec Dropbox, Slack, ou encore la solution Microsoft Office. Enfin, avec un moteur de recherche sans aucune publicité, les fondateurs de la solution ont jusqu’à présent fait un choix difficile à assumer, mais certainement maîtrisé…
Une version gratuite de Neeva est désormais disponible !
Il y a tout juste quelques jours, le moteur de recherche Neeva a donc communiqué sur la mise à disposition de son moteur de recherche gratuitement pour tout le monde. Bien qu’au départ, cette offre soit limitée aux résidents des États-Unis, celle-ci devrait rapidement s’étendre partout dans le monde. Toutefois, Neeva ne renonce pas à son modèle pour autant…
En effet, dans sa version gratuite, Neeva propose des éléments de personnalisation, des résultats de recherche sans publicité, mais certaines fonctionnalités sont néanmoins réservées aux utilisateurs payants. On imagine qu’avec cette nouvelle offre gratuite, le moteur de recherche entend bien transformer l’essai, mais est-ce un sérieux concurrent à Google pour autant ?
Neeva va-t-il remplacer Google dans les années à venir ?
Avec des réglementations qui ne sont pas du tout en faveur de Google ces dernières années, notamment avec le RGPD, on peut sérieusement se poser la question de l’avenir du moteur de recherche… Néanmoins, Neeva ne semble pas vraiment destiné à remplacer Google.
En effet, avec un algorithme qui est encore loin d’être à la hauteur de celui de Google, certains utilisateurs ne sont pas complètement satisfaits de son utilisation. En revanche, Neeva pourrait bien se faire une place de premier choix pour des utilisateurs « premium », ou encore dans certains domaines d’activités (surtout avec sa connexion à des outils tiers comme Slack). Pour le savoir, il va toutefois être patient, car Neeva ne communique pas en dehors des États-Unis pour le moment…