[Infographie] Les tendances du SEO en 2021
Quelle que soit la nature de votre activité, à partir du moment où vous l’exercez ne serait-ce que partiellement sur Internet, vous avez tout intérêt à miser sur le SEO. Comme nous l’expliquons dans notre article sur la définition du référencement naturel, il s’agit d’un des leviers d’acquisition de trafic les plus rentables et prospères, à condition évidemment qu’il soit optimisé dans le cadre d’une stratégie menée sur le long terme et dans le respect de certains fondamentaux. D’ordre essentiellement technique et sémantique, ces fondamentaux vous permettront d’instaurer des bases solides. Résumé vulgairement, cela revient à faire le nécessaire pour que votre site soit parfaitement « indexable » par les moteurs de recherche avec un contenu de qualité. Globalement, la recette n’a que très peu changé depuis que nous parlons en France de SEO. Les techniques avancées d’optimisation, celles qui permettent de faire la différence, évoluent en revanche constamment. C’est pourquoi il est primordial de rester en veille sur les nouvelles tendances sans oublier, dans la mesure du possible, de réaliser ses propres tests pour comprendre comment Google fonctionne.
15 conseils pour être visible sur Google en 2021.
N’importe quel entrepreneur qui a un minimum d’expérience vous dira qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela prévaut pour le SEO. Plus que jamais, pour être visible sur Google, il faut effectivement recourir à chacune des pratiques élémentaires qui fonctionnent, et ce dans une logique de complémentarité, et non d’indépendance. A moins que vous évoluiez sur un marché de niche, et encore, il vous sera impossible de bien vous positionner si vous travaillez uniquement votre contenu, par exemple. Idem si vous décidez de vous focaliser sur l’aspect technique de votre site au détriment de la sémantique et de la popularité. Contrairement à ce qu’il est courant de lire sur des sites spécialisés, il est très difficile, voir impossible, de « ranker » sans aucun lien externe (« backlink »). Bien, cette piqûre de rappel à présent effectuée, nous pouvons revenir à ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui sur Geekn’stuff : les actions à entreprendre pour passer la seconde et gagner réellement en visibilité dans Google (et généralement les autres moteurs de recherche).
Le référencement naturel à l’heure de l’E-A-T et de l’UX.
Ces actions à la fois diverses et complémentaires nous sont proposées par 1ère Position, une agence SEO expérimentée qui a eu la bonne idée de les partager avec nous sous la forme d’une infographie. Ce format étant par nature plus explicite qu’un long pavé de texte qui pourrait se révéler au contraire indigeste, nous n’allons pas expliquer chaque point un par un.
Attardons-nous plutôt sur quelques concepts réellement novateurs et à notre sens prépondérants tels que l’E-A-T, qui signifie en anglais : « Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness ». Il s’agit d’un ensemble de critères relatifs à l’expertise, à l’autorité et à la confiance sur lesquels Google s’appuie plus intensément depuis plusieurs mois pour déterminer le classement organique des sites qu’il a préalablement indexés. Sans rentrer dans le détail de cette pratique, ce que nous ferons certainement ultérieurement, retenez qu’elle consiste à s’ériger en tant qu’expert légitime et reconnu sur son marché de prédilection. Comment ? Tout d’abord en diffusant une information dense, vérifiée et certifiée via l’ajout de liens sources en guise de bibliographie. En procédant ainsi, tout acteur quel qu’il soit peut espérer générer des liens les plus naturels qui soient grâce auxquels il renforcera sa crédibilité, et celle de son site, aux yeux de Google. L’E-A-T est donc essentiel, pour ne pas dire indispensable, au même titre qu’une expérience utilisateur optimale sur tous les supports de navigation, à commencer par les mobiles. L’infographie n’y fait qu’allusion, mais à l’heure où nous rédigions cet article, Google s’apprêtait à déployer une mise à jour à la suite de laquelle ses robots accorderont davantage d’importance aux Core Web Vitals, c’est-à-dire tout ce qui a trait au bon affichage des contenus. Pour être visible sur Google en 2021, vous avez par conséquent intérêt à concilier SEO et UX en appliquant chacun des conseils ci-dessous.
Commentaires
Laisser un commentaire