Encore appelé Sega Genesis (en Amérique du Nord), la Megadrive est une console de jeux vidéo produite et commercialisée par Sega Enterprises (société japonaise spécialisée dans la conception et la commercialisation de consoles et jeux vidéo).
Elle a connu un succès mitigé au Japon, mais à cartonné en Amérique du Nord, en Europe et dans plusieurs autres pays. Retour sur l’histoire de l’une des plus grandes productions de SEGA.
1987 : l’année où tout a commencé
Avant le lancement de Megadrive, Sega était déjà une entreprise bien établie à l’international dans l’univers des jeux vidéo. L’année 1987 a été une année où la concurrence s’est faite beaucoup ressentir. Ceci étant, pour continuer de rivaliser avec d’autres grands noms, l’entreprise japonaise a décidé d’intégrer un processeur 16 bits dans le système qu’elle s’apprêtait à créer.
Pour cela, elle va se tourner vers sa filiale Sega of Japan. Cette dernière va œuvrer sans relâche et finira par adapter le système 16 dans une architecture de console.
Au départ, la marque va mettre de côté le Motorola 6800. Ce n’est qu’après qu’elle fera appel à ce dernier comme processeur principal.
Lors de sa conception, ce qui sera l’une des consoles les plus populaires du monde portait l’appellation « Mark V ». Après avoir étudié de nombreuses propositions relatives au nom, Sega optera finalement pour Méga drive. Les nord-américains l’appelleront Genesis, pour des raisons qui restent inconnues. La console sera lancée en 1988 par son fabricant.
Le lancement de la Sega Megadrive en 1988
Lorsque Sega lance sa nouvelle console, les marché japonais et nord-américain étaient dominés par la Nintendo et la NES. Megadrive est annoncée pour la première fois par Beep!, un magazine japonais de jeux vidéo.
Le 29 octobre 1988, Sega Enterprises lance son nouveau bijou. Mais ce lancement sera mis en échec par la sortie de Super Mario Bros 3. C’est grâce aux magazines Famitsu et Beep! que le lancement de la console sera rehaussé auprès du public. Malgré cela, l’entreprise ne pourra expédier que 400 000 pièces durant cette année.
Dans le but d’augmenter le taux de commercialisation de son nouveau produit, Sega va produire plusieurs jeux, périphériques ainsi que des logiciels compatibles avec sa nouvelle console. Une initiative qui n’a pas permis à la société d’occuper la première place dans les ventes.
1989-1990 Megadrive se déploie dans le reste du monde
Pour acheter une Megadrive sur internet à l’époque, le public devait patienter que sa commercialisation soit effective dans leur localité. Dans le but de rendre son nouveau bijou accessible à tous, Sega a successivement déployé la commercialisation de Megadrive en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil et dans plusieurs autres pays.
La sortie de Megadrive en Amérique du Nord
Le 9 janvier 1989, Sega lance la commercialisation de Megadrive en Amérique du Nord. Pour cela, elle confie les ventes et la distribution de la console à Tonka. Insatisfait par les résultats de cette société, le géant japonais des jeux vidéo va mettre fin à leur contrat.
Face aux difficultés de trouver un partenaire stratégique, Sega s’engage à commercialiser sa console à travers sa filiale Sega of America. Celle-ci va effectuer un lancement limité le 14 août 1989 à Los Angeles et à New York. La console sera offerte sous forme groupée embarquant une manette ainsi que le jeu Altered Beast, pour un prix total de 190 dollars.
Megadrive en Europe
En Europe, c’est le 30 septembre 1990 que Sega va lancer Megadrive. Tout comme en Amérique du Nord, le continent accueille la console sous une offre groupée, avec le jeu Altered Beast. Le prix de vente était de 190 livres
La Megadrive s’est appuyée sur le succès de la Master System pour réaliser ses ventes sur l’espace Européen. Grâce à cela, cette console est devenue le produit le plus populaire de toute l’Europe.
Elle doit également son succès en Europe au large catalogue de jeux qu’elle proposait. Agée de 2 ans au moment de sa sortie dans cette localité, la disponibilité des titres comme Golden Axe ou encore Ghouls’n Ghosts vont permettre à la console de démontrer sa puissance et la qualité de l’expérience de jeu qu’elle peut fournir.
Megadrive au Brésil et dans divers pays
Outre les espaces nord-américains et européen, la Megadrive a également été commercialisée au Brésil. Ce lancement sera assuré par Tec Toy en 1990, une société spécialisée dans la production des jeux destinés au public local.
En Australie, Ozisoft s’est chargé du lancement de la console fabriquée par Sega. Cette initiative n’était pas une grande première pour l’entreprise car c’est aussi elle qui avait géré la commercialisation de Master System.
En Inde et au Pakistan, l’entreprise japonaise va s’accorder avec Shaw Wallace (en 1995) pour la commercialisation de son produit dans ces deux pays.
En Corée du Sud, c’est avec le géant de l’électronique Samsung que Sega va signer un contrat commercialisation et distribution de Megadrive. La console sera rebaptisée « Super Game Boy » mais conserve néanmoins son logo près du nom Samsung.