[Guide] Android Auto : Tout ce que vous devez savoir
Android Auto est l’outil idéal pour les conducteurs, car il vous permet de profiter des nombreuses fonctionnalités de votre téléphone, mais d’une manière qui est à la fois optimisée et sûre lorsque vous conduisez. C’est la réponse de Google à Apple CarPlay, qui fait à peu près la même chose pour les utilisateurs d’iPhone.
Il existe également plusieurs façons d’accéder à Android Auto. La principale consiste à utiliser un système stéréo de voiture compatible, mais des écrans autonomes sont également disponibles. Pour ceux qui ne disposent pas des deux, les anciens téléphones Android ont accès à l’application Android Auto et les appareils fonctionnant sous Android 12 et plus peuvent utiliser le « mode conduite » de Google.
Mais si vous n’avez jamais utilisé Android Auto auparavant, ou si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire avec, vous pouvez avoir des questions. Heureusement, nous avons les réponses ; voici tout ce que vous devez savoir sur Android Auto.
Quels téléphones sont compatibles avec Android Auto ?
Tout téléphone fonctionnant sous Android 6.0 (KitKat) est capable d’exécuter Android Auto. Toutefois, les téléphones fonctionnant avec des logiciels jusqu’à Android 9 (Pie) inclus devront télécharger le logiciel Android Auto sur Google Play(s’ouvre dans un nouvel onglet).
Les téléphones fonctionnant sous Android 10 et plus ont le logiciel installé d’emblée. En plus de cela, les téléphones fonctionnant sous Android 11 et plus sont compatibles avec les connexions sans fil Android Auto, que ce soit dans une voiture avec un support sans fil natif ou que vous utilisiez un adaptateur.
Vous pouvez vérifier le logiciel de votre téléphone en allant dans Paramètres > À propos, puis faites défiler la liste jusqu’à ce que vous voyiez Version Android. Si vous utilisez une ancienne version d’Android, vous pouvez voir si une mise à jour est disponible en allant dans Paramètres > Système > Mise à jour du système.
Si votre téléphone ne fonctionne pas avec Android, ce n’est peut-être pas la faute du téléphone. La mise à jour 7.8.6 d’Android Auto empêche un grand nombre de téléphones de fonctionner avec l’application, alors vérifiez si votre téléphone est concerné.
Comment connecter votre téléphone à Android Auto ?
La connexion à Android Auto est aussi simple que de connecter votre téléphone à votre voiture avec un câble USB. Si le logiciel Android Auto est installé sur votre téléphone et que votre voiture prend en charge l’application, la connexion se fera automatiquement.
La première fois que vous initialiserez Android Auto, vous devrez passer par le processus de configuration. Vous serez guidé tout au long de cette étape, qui ne prend que quelques minutes.
Vous devrez également effectuer cette étape si vous souhaitez utiliser Android Auto sans fil. Mais il n’y a pas d’étape supplémentaire si votre voiture prend en charge une connexion sans fil native. Il suffit de débrancher le câble USB et d’utiliser le logiciel comme d’habitude. N’oubliez pas de consulter notre guide sur la configuration d’Android Auto sans fil.
Si vous utilisez un adaptateur tiers, vous devrez suivre les instructions du manuel. Cela impliquera probablement de coupler votre téléphone à l’adaptateur via Bluetooth pour que les choses se mettent en place.
Les connexions filaires devront être branchées à chaque fois que vous conduisez, tandis qu’une connexion sans fil devrait s’initialiser dès que vous allumez le moteur.
Quelles voitures proposent Android Auto ?
De nos jours, il est difficile de trouver un constructeur automobile qui ne propose pas Android Auto dans ses voitures les plus récentes. Dans la majorité des cas, ces voitures prennent également en charge Apple CarPlay, de sorte que si vous changez de téléphone ou si quelqu’un d’autre conduit votre voiture, tout devrait bien fonctionner.
Bien sûr, vous devez toujours vérifier avant d’acheter une voiture. Bien que la prise en charge d’Android Auto soit assez répandue, il existe encore de nombreuses voitures, notamment sur le marché de l’occasion, qui ne prennent pas en charge le logiciel.
Cependant, une recherche rapide sur Google vous permettra d’éclaircir les choses en un rien de temps. Votre premier port d’appel devrait être Google lui-même, qui a une liste assez longue de voitures (s’ouvre dans un nouvel onglet) (et de stéréos de rechange) qui prennent en charge Android Auto.
Il convient de mentionner que quelques constructeurs automobiles notables ne vendent aucune voiture compatible avec Android Auto – ce qu’il faut garder à l’esprit.
Tesla est le plus connu de ces constructeurs, et ne propose pas de prise en charge d’Android Auto ou d’Apple CarPlay, mais son propre pack de connectivité premium pour 10 dollars par mois.
Mini, Rolls-Royce, Bentley et Koenigsegg font également partie de cette catégorie. Ces deux dernières ont promis que le support d’Android Auto serait « bientôt » disponible, mais aucune date n’a été fixée. Pendant ce temps, Mini et Rolls-Royce sont restées silencieuses – une situation étrange, étant donné qu’il existe plusieurs voitures compatibles avec Android Auto fabriquées par la société mère BMW.
Quelles applications fonctionnent avec Android Auto ?
Après tant d’années, Android Auto dispose d’un nombre incalculable d’applications compatibles. Cependant, vous ne verrez pas des applications comme Netflix ou YouTube. Au contraire, les applications Android Auto sont généralement axées sur la navigation, l’audio et la communication. Vous trouverez donc des applications comme Google Maps et Waze, Spotify, Audible, WhatsApp, etc.
De même, certaines applications centrées sur les véhicules électriques sont disponibles pour vous aider à localiser les chargeurs compatibles avec un minimum d’effort.
Malheureusement, certaines applications ne sont pas compatibles avec Android Auto. Apple Music est une omission flagrante, tout comme les applications de voyage telles que Yelp ou Trip Advisor.
Vous trouverez une liste complète d’applications compatibles sur Google Play (s’ouvre dans un nouvel onglet), ce qui vous aidera à déterminer ce que vous devez installer à l’avance. Cependant, il convient de préciser que beaucoup d’entre elles sont des applications radio de niche, alors préparez-vous à les passer au crible.
Google Assistant est-il compatible avec Android Auto ?
Oui. L’intérêt d’Android Auto réside en partie dans le fait que vous pouvez utiliser Google Assistant comme vous le feriez à tout autre moment. Vous pouvez faire appel à l’assistant virtuel en utilisant les commandes vocales « Hey Google », en appuyant sur le bouton de convocation en forme de microphone dans le coin de l’écran ou en utilisant les boutons de reconnaissance vocale de votre voiture.
Si votre téléphone est capable de faire quelque chose, l’assistant peut le faire pour que vous n’ayez pas à quitter la route des yeux. Qu’il s’agisse de dicter des messages, de composer des numéros de téléphone, de demander un itinéraire ou de jouer une chanson spécifique.
Cependant, comme pour Apple CarPlay, les commandes vocales ne fonctionnent qu’avec les applications Android Auto. Après tout, ce qui s’affiche n’est qu’une extension de l’écran de votre téléphone, et ce dernier n’a aucun contrôle sur votre voiture.
Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser Assistant pour contrôler des éléments tels que la température de la voiture, la radio ou les vitres. Assistant a également mis en place des systèmes pour vous empêcher d’essayer d’utiliser des applications qui ne sont pas jugées adaptées à la conduite, comme YouTube ou tout autre service axé sur la vidéo.
De plus, comme Google s’appuie sur une connexion de données cellulaires, certaines fonctionnalités ne fonctionneront pas si vous n’avez pas de signal – ce qui n’est pas différent de ce qui se passerait si vous traversiez une zone morte avec votre téléphone.
Une chose surprenante que vous pouvez faire, cependant, est de contrôler vos appareils domestiques intelligents à distance. Cela signifie que vous pouvez demander à votre thermostat intelligent de commencer à chauffer votre maison depuis la route, ou allumer vos lumières intelligentes si la nuit tombe. À condition que vos appareils soient configurés pour fonctionner avec Google Assistant, bien sûr.
Puis-je ajouter Android Auto à la voiture que je possède déjà ?
Il existe des moyens d’accéder à Android Auto à partir d’une voiture plus ancienne et non compatible. La plus évidente consiste à se procurer un appareil tel que l’Intellidash Plus (350€), qui fonctionne comme l’écran d’infodivertissement d’une voiture, mais sans avoir à l’intégrer au tableau de bord.
Il existe plusieurs options, et elles fonctionnent toutes de la même manière qu’un véhicule compatible avec Android Auto. Branchez votre téléphone et vous ne verrez pratiquement aucune différence.
Si vous n’avez pas d’argent à dépenser, il est bon de rappeler que vous pouvez exploiter l’un des meilleurs supports de téléphone pour voiture et utiliser votre téléphone comme écran. N’oubliez pas non plus de télécharger l’application Android Auto solo pendant que vous le pouvez encore. Elle vous offrira un affichage similaire à celui d’Android Auto sur l’écran de votre téléphone, avec un accès à des applications adaptées à la conduite.
Les utilisateurs d’Android 12 pourront toutefois utiliser le mode conduite de Google à la place. Il suffit de demander à Google Assistant de « lancer le mode conduite ».
Dans certains cas, il est également possible de remplacer le système stéréo et de navigation de votre voiture par une unité prenant en charge Android Auto. Toutefois, ce type de mise à niveau nécessite le savoir-faire d’un spécialiste.
Vous devez également vous assurer que votre voiture est réellement compatible avec l’unité que vous souhaitez installer. De nombreuses unités principales Android Auto nécessitent un emplacement double DIN, alors que beaucoup de voitures n’en ont qu’un. Selon le type de voiture que vous possédez, votre choix peut être beaucoup plus limité.
Les prix varient énormément ici aussi, avec des unités comme le Pioneer DMH-1500NEX (s’ouvre dans un nouvel onglet) qui coûte 400€, tandis que des unités plus avancées comme le Kenwood Excelon DNX997XR (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou le Pioneer-WT8600NEX de 10,1 pouces (s’ouvre dans un nouvel onglet) peuvent coûter plus de 1 500€.
Et cela ne concerne que l’appareil lui-même, sans tenir compte des coûts d’installation éventuels. En réalité, vous feriez peut-être mieux de vous contenter de votre téléphone ou d’un écran autonome compatible.
Android Auto prend-il le contrôle de votre voiture ?
Non. Comme avec la version actuelle de CarPlay d’Apple, vous ne pouvez pas utiliser l’application Android Auto pour contrôler l’un des systèmes de la voiture. Vous ne pouvez donc pas sélectionner des stations de radio, activer le régulateur de vitesse, régler la climatisation, etc.
Si vous voulez une voiture dotée de telles capacités, il vous faut une voiture fonctionnant sous Android Automotive OS. Ce système d’exploitation est essentiellement un Android pour voitures, intégré au véhicule dès le premier jour et totalement autonome. Cependant, Android Automotive OS est encore très récent et n’est pas très répandu.
Il existe un certain niveau de coordination de base entre l’application Android Auto et la voiture. Cela signifie que, par exemple, la lecture de musique en continu sera coupée lorsqu’un avertissement sonore quelconque retentit. Mais c’est le strict minimum de ce que vous pouvez attendre.
Si vous voulez faire quoi que ce soit sur la voiture elle-même, vous devrez le faire à l’ancienne.
Les véhicules compatibles avec Android Auto sont-ils également compatibles avec CarPlay d’Apple ?
Au début, les constructeurs automobiles avaient l’habitude de sélectionner soit Android Auto, soit Apple CarPlay, ce qui signifiait que pour choisir une nouvelle voiture, il fallait également tenir compte du choix de votre téléphone. Mais cela a rapidement changé, car les deux suites ne sont essentiellement que des applications fonctionnant sur votre voiture. Il n’y avait aucune raison logique pour que les voitures ne puissent pas supporter les deux.
En fait, il est maintenant rare de trouver une voiture qui ne supporte pas les deux. Comme nous l’avons déjà mentionné, les seules entreprises vraiment marginales sont Mini et Rolls-Royce, qui prennent en charge CarPlay mais pas Android Auto, et Tesla, qui ne prend en charge ni l’un ni l’autre.
Cependant, la majorité des entreprises disposent de leur propre système d’info-divertissement et de leur propre suite d’applications. Ainsi, les conducteurs ne sont pas obligés de se fier à Android Auto ou CarPlay s’ils ne le souhaitent pas. De plus, comme les voitures connectées deviennent de plus en plus courantes, la nécessité d’intégrer votre voiture et votre téléphone n’est plus aussi importante qu’auparavant.
Commentaires
Laisser un commentaire