Un ordinateur portable possède souvent une durée de vie plus restreinte qu’un ordinateur fixe pour diverses raisons (transport, batterie…). Néanmoins, entre performances et autonomie de batterie, vous souhaitez tout de même utiliser votre machine pendant plusieurs années.
Vous avez lu qu’il était nécessaire de changer d’ordinateur tous les quatre ans ? La réalité montre que vous pouvez faire tenir votre ordinateur portable bien plus longtemps… à condition d’adopter certaines bonnes pratiques. Mise en veille, durée de recharge, transport… on vous dit tout pour prolonger la vie de son ordinateur portable !
Préserver la batterie pour prolonger la vie de son ordinateur portable
La batterie est l’élément sensible qui influence fortement la durée de vie d’un appareil électronique. La préserver est donc un moyen efficace de prolonger la durée de vie de son ordinateur. Pour cela, vous avez de nombreuses façons d’agir avec de bonnes pratiques. Comme il est facile de lire tout et son contraire en ligne, nous faisons le point ici.
Adapter son utilisation
Rien que dans l’utilisation quotidienne directe, plusieurs bonnes pratiques peuvent entrer en jeu pour prolonger la vie de son ordinateur portable et en particulier de sa batterie :
- Mise en veille : au lieu de laisser constamment son ordinateur allumé, vous pouvez suspendre son activité pour préserver sa batterie dans la journée ;
- Baisser la luminosité de votre écran ;
- Activer le mode économie de batterie si possible ;
- Débrancher les appareils connectés à votre ordinateur dont vous ne vous servez pas dans l’instant.
Recharge sur secteur : à éviter ou privilégier ?
C’est la grande question qui persiste pour tous les appareils à batterie, et votre ordinateur portable en fait partie : l’utilisation de l’alimentation secteur est-elle une bonne ou une mauvaise idée pour les performances des batteries ?
Concernant la recharge de batterie, vous avez souvent tout entendu : recharger uniquement quand le niveau de batterie tombe sous 20 %, ne pas charger à plus de 80 %, ne jamais laisser branché une fois qu’on est à 100 %, etc.
Alors, quel est le vrai du faux dans tout cela ?
En réalité, ce qui était vrai il y a 10 ans n’est plus nécessairement vrai aujourd’hui. Ainsi, les batteries sont gérées plus intelligemment qu’avant et il est aujourd’hui davantage conseillé de privilégier le branchement sur secteur dès que possible. Voyez cela comme un moyen de soulager la batterie de votre ordinateur quand vous en avez la possibilité.
Une décharge complète mensuelle est néanmoins préconisée.
Attention au transport de son ordinateur portable
Le grand avantage d’un ordinateur portable est bien évidemment sa mobilité. Mais, le transport ne doit pas être pris à la légère si l’on souhaite prolonger la vie de son ordinateur ! Il ne s’agit pas d’un simple grand livre que vous pouvez glisser à la va-vite dans votre sac.
Si vous êtes amenés à apporter votre ordinateur portable partout avec vous, voici quelques conseils pour le préserver sur la durée :
- Éteindre (disques durs HDD) ou mettre en veille prolongée (disques durs SSD) son ordinateur avant de le transporter pour protéger le disque dur ;
- Transporter son ordinateur dans une housse de protection : permet de limiter la compression des composants électroniques qui est mauvaise pour la machine ;
- Éviter les secousses.
Laissez-le souffler !
La ventilation d’un ordinateur est très importante car la chaleur peut endommager les composants de votre ordinateur. On préfèrera donc positionner son ordinateur portable loin du mur et sur une surface dure.
Oui, le portable posé sur la couette dans le lit ou sur les genoux dans le canapé, c’est toujours agréable… mais ceci doit rester une exception pour permettre une bonne ventilation.
Remarque : la poussière est un des plus grands ennemis des ventilateurs de votre ordinateur. Pour assurer un bon refroidissement, ne mangez pas proche de votre ordinateur et passez régulièrement un chiffon sur les aérations. Un nettoyage complet par an opéré par un professionnel peut aider à prolonger la vie de son ordinateur portable.
Reformatage : repartir sur de bonnes bases
Ceci pourrait sembler être une opération délicate. Pourtant, un bon reformatage système une fois tous les deux ans peut faire des miracles pour prolonger la vie de son ordinateur portable.
Un reformatage complet vous permettra en effet de retirer tout un tas de programmes inutiles ou obsolètes pour repartir sur de bonnes bases. Un tel nettoyage pourra d’ailleurs souvent augmenter les performances de votre ordinateur.
Attention, prenez soin de bien sauvegarder vos données sur un disque dur externe avant de lancer un reformatage.
Remarque : la défragmentation régulière de votre disque dur peut également aider à augmenter l’efficacité de votre ordinateur.
Faites l’acquisition d’un disque dur SSD
Installer votre système et vos logiciels sur un disque dur SSD plutôt que sur un disque dur HDD peut réellement faire des merveilles pour prolonger la vie de son ordinateur portable.
Vous n’allez pas magiquement retrouver des capacités de batterie, mais votre ordinateur sera bien plus performant. En effet, il n’y a pas que pour une batterie inefficace que nous sommes amenés à changer d’ordinateur. La lenteur de celui-ci peut aussi le précipiter dans la tombe.
Un simple changement de matériel au niveau du disque dur du système peut donner une seconde jeunesse à votre machine !
Privilégier la réparation au changement complet de son ordinateur portable
On pense souvent qu’un ordinateur portable ne se répare pas contrairement à un ordinateur fixe où il est plus aisé de changer les composants. Pourtant, remplacer les parties défectueuses de son ordinateur en l’emmenant chez un réparateur est tout à fait possible !
Pour certaines parties de votre machine comme le disque dur, vous n’avez parfois même pas besoin de faire appel à un professionnel en achetant simplement un disque dur externe.
La batterie est généralement ce qui sonnera la fin de la portabilité de votre ordinateur portable. Vous avez alors la possibilité de transformer votre ordinateur portable en ordinateur fixe (ordinateur de bureau) en le reliant simplement au secteur constamment. En effet, si votre machine fonctionne encore parfaitement pour le reste de votre utilisation, il n’est pas encore temps de lui dire à dieu. Prolonger ainsi la durée de vie de son ordinateur en acceptant de renoncer à sa portabilité vous permet de temporiser le rachat d’un nouvel appareil.
Pour le reste, un ordinateur portable peut tenir une dizaine d’années à condition d’acquérir une machine de qualité et d’en prendre soin.
Et si l’heure était venue d’opter pour un ordinateur de bureau ?
Malgré tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre PC portable, qui vous permettraient peut-être d’en profiter encore un peu plus longtemps si son autonomie devenait problématique, notamment lors de vos déplacements, peut-être songez-vous sérieusement à franchir un tout autre cap : l’achat d’un nouvel ordinateur de bureau.
Dans ce cas, nous supposons que vous avez bien réfléchi à vos besoins avant de passer commande, en ligne ou en magasin. Il est évident qu’à l’inverse d’un laptop, un PC fixe est tout simplement incompatible avec toute forme de mobilité. Dans le cas où vous n’utilisez votre ordinateur qu’à la maison ou éventuellement au bureau, vous pouvez donc foncer !
Attention tout de même à bien respecter quelques critères importants de sélection tels que le budget et l’évolutivité. Il existe une multitude d’appareils prémontés de toute marque à des prix qui peuvent varier du simple au double. Comme pour les portables, certains fabricants sont plus fiables que d’autres, à l’image d’ASUS, pour ne citer que lui. Gardez également à l’esprit qu’une configuration desktop peut s’upgrader. Si vos finances sont limitées, partez sur une configuration basique en optant néanmoins pour une carte mère évolutive. Vous pourrez ainsi acquérir davantage de mémoires RAM et/ou de puissance graphique au fil du temps.