Les premières éditions de cartes Pokémon peut se vendre des centaines voire des milliers d’euros, et beaucoup veulent mettre la main dessus. Comment déterminer la vraie valeur de votre carte Pokémon ?
Le prix de certaines cartes Pokémon peut faire rêver. Des petites collections ou des cartes de la légendaire Dracaufeus sont vendues à des prix exorbitants sur le site de vente en ligne eBay.
Si vous commencez tout juste à fouiller dans votre grenier à la recherche de vos anciennes collections, ce guide est pour vous.
L’origine de la carte
Si les cartes sont en français, c’est le jackpot. En raison du petit nombre d’impressions, elles ont généralement un peu plus de valeur que les cartes italiennes ou anglaises. L’année d’impression joue également un rôle déterminant. Surtout en 1999 et 2000, les cartes les plus chères étaient les cartes de la première édition.
Vous devrez regarder en bas pour voir à quelle édition appartient votre ancienne carte. Si vous pouvez y lire Wizards of the Coast, ils existent depuis le début du jeu et pourraient potentiellement valoir plus de 100$.
Les symboles et acronymes sur la carte
Il y a des chiffres et des symboles dans le coin inférieur droit de la carte. C’est ce symbole qui marque la rareté. Les cartes ordinaires présentent des cercles, pour les cartes inhabituelles ce sont des diamants et des étoiles pour les cartes rares.
Les cartes avec des cercles ou des losanges n’ont généralement pas beaucoup de valeur, à moins qu’il ne s’agisse de premières impressions de 1999 et 2000.
Recherchez également un symbole X, LÉGENDE ou SP (Pokémon spécial) après le nom du Pokémon. Les cartes marquées EX (Collection Pokémon X et Y), GX (Collection Soleil Lune) ou V (Collection Actuelle) sont également très convoitées.
L’état général de la carte
L’état de la carte joue également un rôle important dans l’évaluation de sa valeur. De même, une carte de protection en plastique en parfait état coûtera beaucoup plus cher qu’une carte usée par vos mains, dans votre poche ou par le temps.
Une carte perd de sa valeur lorsqu’elle est hachurée, rayée ou gravée. Comme l’expliquent certains collectionneurs : « une carte endommagée peut faire baisser son prix de plus de la moitié ».
L’éclat de la carte
Les cartes Pokémon sont disponibles en deux versions : une version mate et une version brillante. Une carte holographique dispose d’un film brillant sur l’image du Pokémon, et une carte reverse brille sur toute la surface.
Une carte rare et brillante vaut plus qu’une carte mate si elle est bien conservée.
S’informer sur les sites spécialisés
Pour estimer la valeur de votre carte, consultez les sites de référence CardMarket et eBay. Le premier permet de voir l’état du marché, la valeur moyenne des cartes actuellement en vente.
La seconde permet également d’estimer le nombre de cartes que vous pouvez vendre. Cela nécessite de se concentrer sur les ventes réalisées sur la plateforme. Si vous voulez rompre avec les cartes bon marché, il vaut mieux les vendre par lots.
Enfin, si vous collectionnez des cartes de la dernière version de Pokémon, cela vaudra de l’or dans des dizaines d’années.