Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le bon écran pour la vidéoconférence. La taille de votre salle, la fréquence d’utilisation du système, la qualité de l’éclairage, l’utilisation prévue et votre budget jouent tous un rôle important dans le choix de l’écran. Nous verrons plus loin que de nombreux paramètres sont à prendre en compte : la résolution, la taille et la technologie de l’écran, mais aussi l’angle de vision, la fréquence de rafraîchissement ou une surface tactile.
Alors comment choisir l’écran idéal pour vos vidéoconférences ? Suivez le guide !
Résolution de l’écran
La popularité croissante de la vidéoconférence s’accompagne d’exigences plus strictes quant à sa qualité. Cette tendance a entraîné de nombreuses améliorations telles que de nouvelles possibilités de partage de contenu, des technologies de protection des données plus sophistiquées et, bien sûr, une résolution accrue des flux vidéo.
La résolution est le nombre de pixels disposés par largeur et hauteur dans une image ou sur un écran. Plus il y a de pixels, meilleure est la qualité de l’image. Les résolutions les plus couramment utilisées portent généralement des noms propres tels que Full HD ou Ultra HD (4K).
En 2019, la Full HD (1080p) est devenue le format de vidéoconférence le plus populaire ; cependant, la conférence 4K gagne du terrain. Les images 4K sont environ deux fois plus larges et hautes que les images Full HD et offrent une qualité d’image difficile à égaler.
Déterminer la taille de l’écran par rapport à la distance de visualisation
La règle générale est simple : plus la salle est grande, plus l’écran est grand.
La distance par rapport au participant le plus éloigné est un facteur clé pour déterminer le type d’écran. Il existe différentes méthodes pour déterminer la distance de visualisation et donc la taille d’écran appropriée.
Par exemple, l’association professionnelle de l’industrie audiovisuelle, AVIXA, propose la spécification « ANSI/INFOCOMM V202.01:2016, Display Image Size for 2D Content in Audiovisual System ». Cette norme fournit un outil d’évaluation pour déterminer la taille d’image d’affichage appropriée aux besoins de l’utilisateur. Elle utilise plusieurs calculs qui tiennent compte du contenu, des positions des spectateurs depuis plusieurs endroits, de la taille de l’image et de la police, de la lumière ambiante, de la visualisation hors axe, de la plage de vision de l’œil humain à différents angles, etc. Cette norme s’applique non seulement aux espaces de réunion ou de vidéoconférence, mais aussi à des applications plus complexes telles que les auditoriums, les sites de formation et les centres d’opérations de sécurité (SOC).
Calcul de la distance – Contenu video
La vidéo est le type de contenu qui conditionne le plus la taille d’écran et la distance. Les écrans de petite taille ou les distances plus longues sont acceptables. Le multiplicateur que nous utilisons pour la vidéo est de 8 fois la hauteur d’image de l’écran. Par exemple, si vous utilisez un écran de 55″ (27″ de hauteur d’écran), la distance maximale aux sièges sera de 216″ (8 X 27 = 216), soit 18′ (environ 5,5 mètres).
Calcul de la distance – Contenu textuel
Dans un environnement à contenu mixte, tel qu’une salle de conférence, il convient d’utiliser le calcul du contenu textuel.
Le calcul du multiplicateur d’écran évoqué pour la vidéo peut également être utilisé ici, mais au lieu d’un multiplicateur de 8, il doit être multiplié par 6 pour les applications où les présentations PowerPoint (grandes polices) sont couramment partagées.
Pour les présentations qui consistent principalement en un contenu riche en données, comme des dessins CAO, des documents Word ou Excel, des pages Web ou des partages d’écran, il convient d’utiliser un multiplicateur de 4.
Dans les salles de conseil et de conférence utilisant la vidéoconférence (Zoom, Microsoft Teams, WebEx, etc.), un multiplicateur de 4 est recommandé car plusieurs fenêtres seront affichées.
Pour simplifier, la taille de l’écran pour une salle de vidéoconférence typique peut être calculée comme suit :
Détermination de l’angle de vision
Les angles de vision sont très importants, en particulier dans les grandes salles ou lorsque plusieurs écrans sont nécessaires pour assurer un affichage correct. Pour un affichage idéal, les participants doivent se trouver à 45 degrés de part et d’autre du centre de l’écran et le haut de l’écran doit être à 30 degrés au-dessus du niveau des yeux.
Ecrans interactifs
Si vous recherchez la créativité et le développement d’idées, vous pouvez envisager un écran interactif pour la visioconférence. En outre, un écran tactile.
Un écran tactile n’est toujours qu’un écran. En d’autres termes, s’il n’est pas connecté à quelque chose, un écran tactile est à peu près inutile. Ce « quelque chose » peut être :
- Un composant matériel directement intégré à l’écran ;
- Un ordinateur externe (connecté via HDMI pour l’audio/vidéo et via USB pour la fonction tactile, ou d’autres types de dispositifs externes) ;
- Un écran tactile qui intègre un système d’exploitation est appelé écran tactile interactif.
Technologie des dalles
La technologie LCD-LED reste la plus populaire pour des raisons économiques : Les cristaux LCD sont éclairés par un rétro-éclairage LED. Mais il est également possible d’utiliser des panneaux LED (émission directe de lumière par les LED) pour les grandes surfaces ou l’OLED, la technologie la plus qualitative à ce jour (noir absolu, contraste et définition exceptionnels, écran ultra-fin) mais aussi la plus chère.
Taux de rafraîchissement
La fréquence de rafraîchissement fait référence à la vitesse à laquelle les images fixes sont affichées sur le moniteur pour créer l’illusion du mouvement. Pensez au taux de rafraîchissement comme à un folioscope : plus vous tournez les pages rapidement, plus le mouvement semble fluide.
La fréquence de rafraîchissement est mesurée en hertz (Hz), c’est-à-dire le nombre de fois que l’écran est rafraîchi par seconde. Pour une salle de vidéoconférence, un écran de 60 Hz est un très bon point de départ.
En cas d’utilisation prolongée, un écran anti-scintillement est nécessaire pour réduire la fatigue visuelle.