C’est encore un gros coup dur pour Google, Bing semble déterminé à rattraper le géant de la recherche… L’inquiétude ne doit cesser de grimper dans les équipes de Google ! En effet, il ne se passe plus une seule semaine sans que l’on apprenne de nouvelles démarches de la part de ses principaux concurrents… Depuis quelques mois déjà, la communauté SEO ne cesse de se plaindre de vrais problèmes d’indexation sur Google. Certains référenceurs français ont même développé de nouveaux outils pour faire indexer des pages ignorées par Google jusqu’à ce jour…
Des problèmes qui s’accumulent du côté de Google…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers mois ont été éprouvants pour l’équipe de Google chargée des résultats de recherche naturelle… Entre le fiasco des données perdues de Google Search Console, et une communication catastrophique sur les dernières mises à jour de son algorithme, Google ne sait plus où donner de la tête. Alors que le géant américain n’est pas reconnu pour sa transparence auprès des éditeurs de sites web, la situation ne semble pas s’arranger avec le temps.
Bien que certains Googlers comme John Mueller tentent tant bien que mal de répondre aux différentes interrogations des webmasters, cela n’est pas toujours suffisant. En effet, ce Webmaster Trends Analyst n’arrive pas toujours à expliquer les problèmes connus dans le fonctionnement du moteur de recherche. Mais pire encore, Google ne donne aucune solution aux webmasters. De ce fait, certains d’entre eux se montrent de plus en plus inquiets face à cette situation. En revanche, pour les concurrents de Google, comme Bing, ou encore Yandex, c’est une opportunité en or…
IndexNow : un projet commun entre Bing et Yandex
Depuis quelques mois déjà, les éditeurs de sites web sont ravis d’apprendre ce projet commun entre Bing et Yandex. En effet, ce nouveau protocole a fait beaucoup parlé de lui, si bien que certains se demandent pourquoi Google n’a pas aussitôt répliqué… Concrètement, ce projet a plusieurs objectifs :
- l’indexation plus rapide des nouvelles pages d’un site web
- la prise en compte des modifications réalisées sur une page
- la suppression des pages qui n’existent plus sur un site
Bien que Google ait annoncé, par la suite, vouloir tester ce projet, au début du mois de janvier 2022, aucune nouvelle n’a été donnée par les équipes du moteur de recherche… Ce n’est toutefois pas le cas pour Bing, qui semble être bien décidé à prendre les devants.
Un plugin WordPress entièrement dédié à IndexNow
C’est donc au début du mois de janvier 2022 que Bing a décidé de frapper un gros coup sur la table… En effet, alors que les problèmes d’indexation sont encore et toujours là du côté de Google, Bing semble déterminé à prendre la situation en main. Ainsi, avec un plugin WordPress dédié au projet IndexNow, Bing imagine prendre un peu d’avance sur Google. Et pour cause, ce module WordPress s’installe en seulement quelques clics, et il est entièrement gratuit ! Dans la configuration, ce module vous permet de soumettre des URLs manuellement, mais également d’automatiser une partie de ce travail.
Ainsi, que ce soit pour des nouvelles pages, des pages modifiées, ou des pages supprimées, il ne vous reste plus qu’à configurer cette solution à la première utilisation. Pour couronner le tout, dans son module, Bing propose des statistiques ! Vous pourrez aisément accéder au nombre de pages soumises à Bing, avec un statut correspondant à l’indexation réussie ou non pour chacune des pages… Les webmasters les plus exigeants seront donc ravis d’utiliser cette fonctionnalité. Google va-t-il se décider à proposer sa solution dans les prochains mois ?
Source : blogs.bing.com