Avec une part de marché de plus de 70%, Baidu est le plus grand moteur de recherche de Chine, attirant plus de 195 millions d’utilisateurs actifs par jour. Une raison suffisante pour vous concentrer sur le référencement Baidu, notamment si vous projetez de vendre vos produits en Chine, dans le cadre d’une activité e-commerce à la fois locale et ciblée.
À ce titre, Baidu représente une opportunité énorme pour les entreprises internationales qui cherchent à cibler les consommateurs chinois au tout début de leur parcours client.
Mais quelle est la meilleure façon de cibler les utilisateurs de Baidu ?
Eh bien, tout comme avec Google, l’un des moyens est d’investir dans le référencement Baidu.
En optimisant votre site pour Baidu, vous augmenterez vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche et améliorerez votre visibilité sur la plateforme. Pour optimiser votre site pour Baidu, vous devez toutefois comprendre ce système et son fonctionnement.
Vous devez également bien connaître l’outil de référencement Baidu pour effectuer des recherches de mots clés.
Dans cet article, nous allons décomposer les éléments les plus importants de Baidu SEO, et vous guider à travers ce qu’il faut pour construire une stratégie SEO sur Baidu efficiente.
Mais d’abord, voici comment ouvrir un compte Baidu
Avant de nous plonger dans les tenants et aboutissants du SEO sur Baidu, nous allons vous montrer comment ouvrir un compte Baidu. Vous en aurez besoin pour maîtriser totalement votre stratégie de référencement Baidu.
Si vous avez déjà un compte Baidu, n’hésitez pas à passer à la section suivante, mais si vous n’en avez pas, vous êtes au bon endroit.
Étape 1 : Aller sur la page d’enregistrement de Baidu
Tout d’abord, cliquez sur ce lien et rendez-vous sur la page d’enregistrement de Baidu.
Etape 2 : Traduire la page en anglais
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la page et de sélectionner « Traduire en anglais ».
Étape 3 : Renseignez les informations nécessaires
Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription et vérifiez votre compte via votre numéro de téléphone portable.
Mais attendez, je n’ai jamais reçu mon code de vérification…
Malheureusement, il arrive fréquemment que les utilisateurs internationaux rencontrent des problèmes lorsqu’ils essaient d’enregistrer un compte Baidu.
Une façon de surmonter ce problème est de s’enregistrer via Baidu Cloud. Il s’agit toutefois d’un processus très long, qui n’offre aucune garantie.
Si cela ne fonctionne pas, contactez-nous et nous ouvrirons un compte Baidu pour vous en votre nom. Nous vous donnerons également accès à toute une série de services de référencement Baidu, que nous détaillerons un peu plus loin.
Le béaba du SEO sur Baidu – comprendre les bases de Baidu
Maintenant que vous avez un compte Baidu, vous êtes prêt à commencer à en apprendre davantage sur le référencement Baidu.
Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la SERP de Baidu.
Pour bien optimiser pour Baidu, vous devez savoir avec quoi vous travaillez réellement… ou sur quoi.
Voici donc une capture d’écran de la première SERP de Baidu pour le mot clé « téléphone portable » en chinois simplifié :
Vous remarquerez que la page est divisée en deux colonnes, la gauche contenant les résultats les plus pertinents et la droite les résultats connexes. Les deux colonnes contiennent des annonces payantes, tout comme Google.
En fait, à première vue, Baidu ne semble pas du tout différent de Google.
Alors, quelle est la différence, exactement ?
Eh bien, si vous regardez de plus près, vous verrez que les extraits enrichis occupent un espace beaucoup plus important sur Baidu que sur Google. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de place pour les résultats de recherche organiques de haut niveau, car les résultats payants ont tendance à dominer l’espace disponible.
Continuez à faire défiler la page et vous remarquerez également toute une série de pages Web liées à des mots clés provenant de sites Web appartenant à Baidu, tels que :
- Baike : La réponse de Baidu à Wikipedia
- Tieba : La réponse de Baidu à Reddit
- Zhidao : La réponse de Baidu à Quora/Yahoo Answers
Contrairement à Google, Baidu donne la priorité à ses propres sites web. Ainsi, au lieu de classer les sites externes qui contiennent des mots clés particuliers, Baidu préfère envoyer les utilisateurs vers les sites Web qu’il possède déjà. Cela aussi peut rendre très difficile l’obtention d’un classement élevé sur Baidu pour votre contenu de manière organique.
Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de contourner ces problèmes, mais pour l’instant, nous allons nous en tenir aux principes de base.
Présentation du système de score de confiance de Baidu
Certains sites sur Baidu ont une petite icône en forme de « V » attachée à leur extrait de SERP. Cela fait partie du système de crédibilité des domaines de Baidu, qui marque essentiellement les sites « de confiance » d’un badge « V ».
Bien qu’ils n’influencent pas directement le classement d’un site sur Baidu, ils contribuent à optimiser le taux de clics, car les utilisateurs ont appris à reconnaître ces badges et à leur faire confiance, au fil du temps.
Trois badges sont disponibles :
- V1 ( score de confiance de 0-40)
- V2 (score de confiance de 41-90)
- V3 (score de confiance de 91+)
Le problème est que ces badges ont un coût. Les propriétaires de sites doivent eux-mêmes demander un badge et payer une redevance annuelle pour le conserver. Ils doivent également disposer d’un compte publicitaire actif auprès de Baidu.
L’importance d’un site web chinois
Comme vous pouvez vous y attendre, Baidu donne la priorité aux sites web chinois, tant en termes de noms de domaine .cn que de sites web hébergés en Chine. Si vous ne cochez pas ces cases, votre stratégie de référencement Baidu a peu de chances de donner des résultats.
SEO sur Baidu vs. Google – Quelle est la différence ?
Google et Baidu sont des moteurs de recherche similaires, mais très différents. Voici un aperçu rapide de certaines de leurs principales différences, en termes de référencement :
Focus
Google se concentre sur le marché mondial, tandis que Baidu se concentre principalement sur la Chine. Par conséquent, l’optimisation pour Baidu nécessite un site Web chinois, ainsi qu’une bonne compréhension des utilisateurs, de la langue et des tendances chinoises.
Baidu classe ses propres sites
Comme nous l’avons déjà dit, Baidu préfère classer ses propres sites plutôt que les sites externes. C’est très différent de Google, qui ne donne généralement pas la priorité à ses propres produits dans le référencement.
Baidu privilégie les méta-descriptions, les balises et les mots-clés
Depuis les mises à jour Panda et Penguin, Google s’est détourné des méta-descriptions, des balises et des mots-clés pour privilégier le contenu en fonction de sa qualité et de sa pertinence.
Baidu, quant à lui, se concentre toujours sur ces éléments plus simples du référencement, car il n’est pas aussi avancé que Google.
L’importance du mobile
L’optimisation mobile est importante pour les deux moteurs de recherche, mais Baidu s’attache particulièrement à servir un public mobile car il compte plus d’un milliard d’utilisateurs mobiles actifs. En Chine, le mobile est le moyen le plus courant d’accéder à l’internet.
Création de liens
Baidu donne la priorité aux liens retour provenant de sites Web chinois et se concentre davantage sur les liens internes que Google. Il accorde également plus d’importance au nombre de liens qu’à leur pertinence.
Temps nécessaire pour être classé
Les nouveaux sites Web peuvent être classés sur Google assez rapidement, alors que le classement sur Baidu prend généralement beaucoup plus de temps. C’est pourquoi Baidu accorde une priorité plus stricte aux domaines anciens que Google.
Baidu a des difficultés avec JavaScript et Flash
Alors que Google peut indexer un large éventail de sites, Baidu a du mal à lire JavaScript et Flash, ce qui constitue un obstacle important pour de nombreux sites Web internationaux qui cherchent à se lancer sur Baidu.
Mots-clés pour le référencement
Google et Baidu classent tous deux les sites Web en fonction des mots clés, mais le robot d’exploration de Baidu est moins avisé en ce qui concerne le bourrage de mots clés. Par conséquent, il a tendance à donner la priorité aux sites Web ayant une densité de mots clés plus élevée, quelle que soit leur qualité.
Résultats des images
Baidu n’a pas la capacité de traiter les images aussi bien que Google. Par conséquent, l’optimisation du texte alt d’une image est cruciale pour obtenir un bon classement dans les résultats d’image de Baidu.
Actualité du contenu
Baidu favorise les sites Web qui mettent fréquemment à jour leur contenu, plus que ne le fait Google. Les sites chinois doivent donc veiller à la mise à jour des données de leur site avec beaucoup plus de diligence que les webmasters internationaux n’en ont l’habitude.
Référencement de Baidu et de Google – Le résultat final
En définitive, Baidu est une version chinoise simplifiée de Google. En tant que tel, le référencement Baidu nécessite une approche différente mais familière de celle à laquelle vous êtes déjà habitué. Rappelez-vous simplement que Baidu classe les sites en fonction de signaux que Google ne fait plus, alors essayez de ne pas être trop malin !
Comment faire du référencement pour Baidu – Meilleures pratiques, conseils et astuces pour le référencement sur Baidu
Maintenant que nous avons abordé les bases et que nous avons vu comment Baidu se compare à Google, approfondissons un peu plus les stratégies exactes que vous pouvez utiliser pour un référencement efficace sur Baidu.
Création d’un site Web en .cn, hébergé en Chine
Un site web non chinois sur Baidu a très peu de chances d’être bien classé. C’est pourquoi la création d’un site Web chinois doit figurer en tête de votre liste de référencement sur Baidu.
Vous pouvez consulter notre guide à ce sujet pour voir de plus près ce que cela implique, mais pour vous donner un aperçu rapide, vous devrez…
- Acheter un domaine .cn sur un site comme GoDaddy.
- Héberger votre domaine sur un serveur chinois
Pour mettre en place un hébergement en Chine, vous devez demander au ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information une licence commerciale ICP (Internet Content Provider).
Si vous n’avez pas de présence physique en Chine, vous devrez vous associer à un tiers local qui pourra obtenir une licence pour vous. Ces démarches peuvent être coûteuses, mais elles en valent absolument la peine pour le référencement Baidu.
Optimisez toujours pour le mobile
Près de 900 millions de personnes en Chine accèdent à l’internet via leur téléphone portable, et Baidu est, de loin, le moyen le plus populaire de faire des recherches sur l’internet en Chine. Le référencement mobile de Baidu ne pourrait donc pas être plus important.
Si vous n’avez pas de site mobile personnalisé, vous devriez personnaliser votre site de bureau en utilisant la fonction Site App de Baidu, qui l’optimisera pour le mobile en quelques étapes simples.
Si vous disposez déjà d’un site mobile, assurez-vous que Baidu puisse le reconnaître en ajoutant les balises méta nécessaires, telles que :
<meta name=”mobile-agent” content=”format=[wml|xhtml|html5]; url=url”>
Et…
_applicable-device_
Ces éléments permettront de s’assurer que votre site est optimisé pour les utilisateurs mobiles de Baidu.
Évitez d’utiliser du contenu JavaScript
Lorsque vous créez votre site Web chinois, évitez d’utiliser du contenu JavaScript ou AJAX, car Baidu ne peut pas l’explorer ou l’indexer et cela nuira au classement de votre site Web. Consultez cette page Web de Baidu pour en savoir plus.
Évitez une structure de site Web trop profonde
Il est bien connu que les robots de Baidu ont du mal à indexer les sites trop profonds. En d’autres termes, si votre site Web est structuré autour de trop de sous-niveaux et de pages Web, changez-le ! Sinon, vous risquez d’avoir du mal à vous classer sur Baidu.
De la même manière, vous ne voulez pas d’un site inutilement encombré avec trop de contenu sur une seule page. Trouvez donc un équilibre entre une structure de site plate (moins de pages) et profonde (plus de pages) pour obtenir des résultats optimaux en matière de référencement.
Élaborez une stratégie de liens solide
Tout comme Google, Baidu SEO prend en compte les liens internes et externes.
En ce qui concerne les liens externes, ou backlinks provenant d’autres sites Web, essayez d’en obtenir autant que possible de sites Web chinois. Cela montrera à Baidu que les utilisateurs chinois font confiance à votre site Web et qu’il doit être classé en conséquence. Et n’oubliez pas : la quantité prime sur la pertinence sur Baidu, donc plus il y a de backlinks, mieux c’est.
Les liens internes sont également très importants. Voici quelques bonnes pratiques de Baidu SEO en matière de liens internes :
- La page d’accueil ne doit être liée qu’aux pages de la catégorie principale.
- Les pages des sous-catégories doivent être liées à la page de la catégorie principale.
- Chaque page doit renvoyer à la page d’accueil
- Lorsque vous créez un lien hypertexte, assurez-vous que le texte d’ancrage est pertinent pour le lien lui-même.
- Plus une page reçoit de liens internes, plus elle est importante pour Baidu.
Vous devez également vous assurer que tous les liens internes fonctionnent correctement. Un lien brisé peut être sérieusement préjudiciable pour le référencement de Baidu.
Investissez dans des badges de confiance
Bien qu’ils ne contribuent pas directement à un bon référencement, les badges de confiance peuvent augmenter le taux de clics, qui est une mesure prioritaire pour Baidu.
Utilisez Baidu Webmaster Tools
Baidu Webmaster Tools est l’équivalent pour Baidu de la Google Search Console. C’est la plateforme officielle de gestion des webmasters sur Baidu. Soumettez-y votre site web, et le robot de Baidu pourra l’indexer plus efficacement.
Vous pouvez accéder aux Baidu Webmaster Tools directement depuis votre compte Baidu, c’est pourquoi nous avons voulu vous aider à en créer un au début de notre guide.
Ajoutez du texte alternatif à vos images
Baidu aime inclure des images miniatures dans ses SERP. Le problème est qu’il s’appuie sur le texte alternatif pour traiter et reconnaître ces images. Veillez donc à ajouter un texte alternatif à vos images pour indiquer à Baidu ce qu’est votre image. De cette façon, il est plus susceptible de la reconnaître et de l’ajouter à votre extrait de SERP. Cela pourrait augmenter le taux de clics et favoriser un classement élevé.
Assurez-vous que votre mandarin est à la hauteur
Pour que votre référencement Baidu fonctionne sur le plan technique, vous devez vous assurer que vos mots clés sont en mandarin. Il faut également que les utilisateurs chinois comprennent vos mots clés. C’est pourquoi il est impératif de s’assurer que votre utilisation du mandarin est parfaite. Évitez à tout prix les outils de traduction en ligne ! Vous aurez besoin de l’aide d’un locuteur natif pour y parvenir.
Mettez fréquemment du contenu en ligne
La fraîcheur du contenu est un signal de classement important sur Baidu. Mettez à jour vos articles existants, publiez de nouveaux articles et veillez à ne jamais manquer une occasion de maintenir votre site Web aussi frais que possible.
Utilisez les mots-clés de manière stratégique
Tout comme sur Google, les mots-clés à longue traîne vous donnent de meilleures chances d’être bien classé sur Baidu, car la concurrence n’est pas aussi forte. Il est également utile de rappeler que, contrairement à Google, Baidu classe toujours les sites en fonction de la densité des mots clés. Ainsi, même si vous ne voulez pas créer une expérience utilisateur maladroite, vous trouverez un certain intérêt à insérer des mots clés plus souvent que d’habitude.
Créez du contenu pour les sites appartenant à Baidu
Sachant que Baidu aime classer ses propres sites plus que les autres, il est absolument impératif d’étendre votre stratégie de référencement Baidu au-delà de votre propre site Web. Créez des comptes sur des sites comme Baike, Tieba et Zhidao, et créez du contenu autour de mots-clés pertinents pour votre entreprise qui ne sont pas déjà bien classés dans les SERP.
L’essentiel est d’utiliser vos publications sur ces sites pour créer des liens vers votre propre site Web. Cela contribuera au référencement de votre site et générera également du trafic organique.
Faites bon usage des métabalises, des descriptions et des mots clés
Dans la partie arrière de votre site Web, saisissez toutes les occasions qui se présentent pour informer Baidu du contenu de votre site. Sur chaque page, fournissez des métabalises, des titres et des descriptions pertinents et riches en mots clés qui encourageront Baidu à indexer votre site pour des mots clés spécifiques.
Outils de référencement Baido – comment trouver les mots clés à cibler dans votre stratégie de référencement Baidu
Les mots clés sont au cœur de toute stratégie de référencement sur Baidu.
Vous devrez trouver des mots-clés à fort potentiel, en rapport évidemment avec la thématique de votre site Web pour que celui-ci ait une chance de ranker et de générer du trafic organique.
Il y a plusieurs façons d’y parvenir…
Premièrement, utilisez la barre de recherche de Baidu.
Tout comme Google, Baidu fournit des suggestions de recherche automatiques lorsque vous commencez à taper dans sa barre de recherche. Ces suggestions donnent un aperçu brillant de ce que les autres utilisateurs recherchent. Prenez note de ce qui apparaît, et établissez une liste de mots-clés potentiels.
Ensuite, utilisez le planificateur de mots-clés de Baidu.
Le planificateur de mots-clés de Baidu est l’équivalent direct de ce que vous connaissez sans doute sur Google. Vous pourrez générer de nouveaux mots clés, approfondir les mots clés que vous avez déjà générés, et commencer à diffuser des annonces de recherche Baidu dès que vous serez prêt.
Dans le planificateur, vous pouvez analyser un mot clé en fonction du :
- Volume de recherche quotidien moyen
- Volume de recherche mobile quotidien moyen
- Niveau de concurrence
- Coût estimé de l’enchère en première page
Vous pouvez accéder au planificateur de mots-clés de Baidu directement depuis votre compte Baidu.