Rappelez-vous, c’était en 2018 : Marvel Entertainment, Columbia Pictures et Sony Pictures Animation sortaient enfin de terre, ou plus exactement de leurs studios de création, le tant attendu « Spider-Man: Into The Spider-Verse », un film d’animation dans lequel Miles Morales, un jeune new-yorkais aux origines latinos et africaines, endosse l’emblématique costume de l’homme-araignée pour marcher sur les traces de Peter Parker, après que ce dernier ait été tué par le Bouffon Vert. Disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime, ce film sorti en France sous le titre « Spider-Man: New Generation » a été l’occasion pour beaucoup de découvrir le célèbre héros de Marvel sous un autre angle, à la fois fun et décalé. Pour les fans de baskets, que les spécialistes s’accordent désormais à qualifier de sneakers addicts, cet opus s’est érigé comme celui qui a vu Spider-Man chausser une paire de Air Jordan 1, qui n’est autre que la toute première chaussure signature de Nike qu’a portée Michael Jordan sur les parquets de la NBA lorsqu’il a débuté sa carrière professionnelle avec les Chicago Bulls en 1984.
Des pieds de Michael Jordan à ceux de Miles Morales, aka Spider-Man, la Air Jordan 1 s’est définitivement imposée comme une icône de la pop-culture.
La Air Jordan 1 a été conçue en 1984 par le designer Peter Moore. A cette époque, la Jordan Brand n’existe pas encore. C’est donc sous l’emblème de Nike, incarné par son incontournable logo en forme de virgule inversée, que la chaussure a été lancée. Grâce aux exploits accomplis sur les terrains par l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls et une campagne publicitaire opportuniste de l’équipementier, la silhouette a rapidement conquis le cœur des fans de l’équipe de Chicago et plus globalement des amoureux de basketball. A tel point qu’elle n’a jamais disparu du catalogue de Nike. Au contraire, la Jordan 1 y occupe une place prépondérante depuis qu’elle s’est révélée aux yeux du monde entier dans les années 80, et ce malgré la création par la suite de nombreux autres modèles toujours destinés au joueur qui constituent la base d’une collection devenue hallucinante. Elle doit également sa longévité aux efforts entrepris par la firme de l’Oregon pour la revisiter avec autant d’efficacité, parfois dans le cadre de collaborations prestigieuses à l’image de celles avec Virgil Abloh, le fondateur du label Off-White, ou encore le rappeur Travis Scott, qui a signé pas plus tard que l’année dernière une version baptisée « Cactus Jack » dont le prix à la revente dépasse l’entendement.
La Jordan 1 qui nous intéresse ici, c’est bien celle que vous avez peut-être vous-même aperçu dans le film que nous évoquions en introduction. Et pour cause, en marge de la sortie de « Spider-Man: New Generation » il y a déjà deux ans, Nike a commercialisé la fameuse paire de l’homme-araignée dans un nombre limité d’exemplaires. Ainsi est née la Air Jordan 1 « Origin Story ». Comme vous pouvez le voir sur ces photos, elle revêt une finition blanche, rouge et noire calquée sur celle de la mythique Air Jordan 1 « Chicago », l’un des coloris d’origine du modèle que Peter Moore a imaginé en s’inspirant du maillot des Chicago Bulls. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’elle arbore aussi d’infimes détails visuels incrustés par les équipes créatives de Nike sur sa tige en cuir pour rappeler la texture du costume de Spider-Man. On remarque par ailleurs l’ajout d’une semelle extérieure translucide bleue qui vient apporter une touche de modernité supplémentaire à un design qui semble décidément éternel. Autant dire que tout cela à un prix. Initialement proposée au tarif de 150€, la Air Jordan 1 « Origin Story » se monnaie aujourd’hui sur les sites de revente spécialisé à plusieurs centaines d’euros. Si vous adulez Spider-Man et que vous êtes prêt(e) à casser votre tirelire, vous savez ce qu’il vous reste à faire.